Référencer son école

Comment les career centers se réinventent pour répondre aux attentes des étudiants ?

5 Min. de lecture
Comment les career centers se réinventent pour répondre aux attentes des étudiants ?

Le career center est un service clé des grandes écoles et universités pour accompagner l’insertion professionnelle des étudiants. Loin de n’être qu’un outil de mise en relation, ces services se transforment pour répondre aux attentes des étudiants et notamment leur volonté de personnalisation de l’accompagnement.


Selon l’enquête HappyAtSchool 2024 réalisée par ChooseMyCompany en novembre 2024, seulement 60 % des stagiaires et des alternants se disaient satisfaits de l’accompagnement de leur établissement. « Un taux en baisse de 13,1 points en un an », précise l’enquête. Un constat surprenant notamment dans les grandes écoles qui placent l’insertion professionnelle des étudiants au centre de leurs actions. Alors qu’attendent les étudiants de cet accompagnement ?

Tout career center qui se respecte met à disposition des étudiants des offres de stage, d’emploi ou d’alternance. « Nous avons un job board sur lequel les étudiants vont retrouver toutes les opportunités de stage ou d’emploi de nos partenaires entreprises », confirme Sandrine Bouzigues, responsable du Career Center de Supaero, une école d’ingénieurs située à Toulouse.

L’université Paris-Saclay a aussi créé un career center pour favoriser l’insertion professionnelle. « Les étudiants y trouvent des jobs, des offres de stage, d’emploi dans des marchés spécifiques », indique Darya Loyola, chargée des relations entreprises à la direction de la formation et de la réussite étudiante de l’université Paris Saclay.

Pour autant, aujourd’hui, les careers se réinventent pour répondre aux attentes des étudiants et des entreprises. « L’ensemble de nos dispositifs visent à aider les étudiants à construire un parcours professionnel cohérent en fonction de leur cursus », précise Isabelle Chevalier, directrice du Talent & Career à NEOMA.

Pour Marielle Lassarat directrice des pôles Entrepreneuriat/Engagement/Carrière de l’EM Normandie, le career center n’est plus uniquement une plateforme qui va mettre en relation des entreprises et des jeunes. « Notre valeur ajoutée, c’est d’accompagner nos étudiants dans leur particularité, en fonction de leur projet, pour trouver un stage, une alternance en cohérence avec leur parcours de réflexion. »

Ce parcours de réflexion intègre d’ailleurs des modules obligatoires et évalués. « De la première année d’études jusqu’au master 2, les étudiants vont avoir 28 heures d’accompagnement carrière », résume-t-elle. Des heures de cours qui prennent la forme d’ateliers avec des tests de personnalité, des coachings individuels, etc. mais aussi des ateliers plus pointus sur la négociation salariale, des simulations d’entretien, etc.

À Montpellier Business school aussi, certains cours proposés par le career center sont obligatoires. « Ce service est présent dès le début des études pour nous expliquer son fonctionnement et les outils à disposition. Nous sommes aussi souvent en contact avec des consultants qui nous encadrent lors des moments clés comme la recherche de stage ou d’alternance », confirme Mathieu, diplômé de MBS l’an dernier.

Mais ce qu’il a surtout apprécié, c’est le coaching personnalisé dont il a bénéficié en dernière année. « J’ai eu une consultante carrière attitré que j’ai pu solliciter à tout moment. Elle m’a orienté dans ma recherche d’alternance, elle m’a fait travailler sur l’entretien, mais aussi sur le déchiffrage de certaines offres parfois complexes, ça a fait toute la différence ! »

Même vision pour Marie, diplômée d’un mastère spécialisé “aerospace project management” à Supaéro. « Au début, j’avais des a priori sur le career center. Finalement, j’ai été agréablement surprise. Ma conseillère a repris tout mon CV pour mettre en avant ce qui était pertinent. On a aussi fait des simulations d’entretiens pour ressortir les qualités de ma candidature. Je ne m’attendais pas à avoir un coaching aussi personnalisé », raconte l’alumni, aujourd’hui project manager et flight director à ESSC Swedish space corporation en Suède, une entreprise d’aérospatial suédoise.

Pour Axelle, étudiante de troisième année à Neoma, le career center a été décisif pour trouver son stage de césure. « Malgré mes nombreuses candidatures, je n’avais aucun entretien pour des stages. Et puis je me suis inscrite à un module dédié au milieu du conseil sur le job board. C’est la meilleure décision que j’ai prise. On m’a aidé à comprendre comment fonctionnait ce secteur, à mettre en forme mon CV pour répondre à la nomenclature du secteur. Grâce à cette approche, j’ai pu avoir plusieurs propositions de stage et choisir le bon. »

Une dynamique positive pour les étudiants mais aussi pour les entreprises qui attendent de plus en plus des profils très ciblés. « Nous organisons des job datings ciblés en fonction du contrat recherché – stage court ou long, alternance, premier emploi – ou en fonction du secteur et on propose des temps de rencontre privilégiés », explique Laurence Flinois.

Les entreprises ont aussi d’autres enjeux de notoriété et de marques employeurs, auxquels répondent les établissements en organisant aussi des conférences thématiques, des forums entreprises, tout pour recruter les meilleurs talents.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Comment les career centers se réinventent pour répondre aux attentes des étudiants ?

Évolution des attentes des étudiants : Les étudiants recherchent un accompagnement plus personnalisé dans leur insertion professionnelle, avec seulement 60 % d’entre eux satisfaits du soutien offert par leur établissement, selon l’enquête HappyAtSchool 2024.

Job board comme base de départ : Un career center efficace offre un job board permettant aux étudiants de trouver des offres de stage, d’emploi et d’alternance. Ces plateformes sont désormais essentielles pour faciliter les recherches professionnelles, comme dans les écoles telles que Supaero et l’université Paris-Saclay.

Accompagnement global dès le début des études : Les career centers s’orientent vers un accompagnement complet, intégrant des modules obligatoires sur la carrière dès la première année pour construire un parcours professionnel cohérent, incluant des ateliers sur les tests de personnalité, les négociations salariales et les simulations d’entretien.

Coaching individualisé et efficace : Les étudiants bénéficient de coaching personnalisé tout au long de leur cursus, avec des consultants dédiés pour les guider dans la recherche de stages. Ce soutien individualisé s’est montré décisif pour de nombreux jeunes diplômés, mettant en avant les compétences et améliorant leur candidature.

Répondre aux besoins des entreprises : Les career centers adaptent leurs services aux attentes des entreprises, de chaque secteur d’activité, organisant des job datings ciblés et des événements thématiques pour faciliter les rencontres entre recruteurs et candidats, tout en renforçant la notoriété de leur marque employeur.

Vous aimerez aussi !
Les étudiants Apprentiscène
Le théâtre comme outil de valorisation de l’apprentissage

Élu meilleur évènement éducatif mondial en 2022, Apprentiscène permet à ...

4 Min. Formations, Missions et engagement, Premier emploi

Un responsable ressources humaines (RRH) témoigne.
5 conseils pratiques pour optimiser un CV de jeune diplômé

Un recruteur passe 30 à 40 secondes maximum sur la ...

5 Min. Monde du travail, Premier emploi, Stage et alternance

L'expression orale des jeunes
Expression orale : quand les jeunes cherchent leurs mots

Le 23 juin dernier, plus de 500 000 lycéens ont commencé ...

5 Min. Formations, Premier emploi

Le doctorat en entreprise (CIFRE) : une réelle valeur ajoutée
Le doctorat en entreprise (CIFRE) : une réelle valeur ajoutée

Avoir un pied dans le monde de l’entreprise et un ...

8 Min. Formations

Il faut former 100 000 ingénieurs de plus par an.
« Il faudrait former entre 60 000 et 100 000 ingénieurs de plus par an » : l’Institut Montaigne tire la sonnette d’alarme 

C’est l’objet d’un rapport d’une centaine de pages paru en ...

6 Min. Formations, Orientation

Les étudiants sont intéressés par les sciences politiques et les relations internationales.
Pourquoi la science politique et les relations internationales attirent autant les jeunes ?

Les études en science politique et relations internationales ont un ...

6 Min. Formations, Orientation, Parcoursup, Vocations

Des étudiants de l'école Ferrandi Paris
Les écoles hôtelières concurrencent-elles désormais les écoles de commerce ?

La grande école hôtelière Ferrandi Paris forme notamment à certaines ...

5 Min. Formations, Orientation

VR, IA… Quel avenir et quels débouchés pour le secteur du jeu vidéo ?
VR, IA… Quel avenir et quels débouchés pour le secteur du jeu vidéo ?

À l’ère de l’intelligence artificielle, les métiers du jeu vidéo ...

6 Min. Formations

Les quotas de filles dans les filières scientifiques : pour ou contre ?
Les quotas de filles dans les filières scientifiques : pour ou contre ?

Seulement 25% des jeunes femmes décident d’intégrer des formations supérieures ...

5 Min. Formations, Vocations

« Le journalisme est la filière de la curiosité, de ceux qui veulent changer le monde »
« Le journalisme est la filière de la curiosité, de ceux qui veulent changer le monde »

Faut-il encore croire au journalisme ? Dans un secteur fragilisé, ...

5 Min. Formations, Vocations

7 livres à lire cet été, pour les étudiants qui veulent muscler leur vision du monde
7 livres à lire cet été, pour les étudiants qui veulent muscler leur vision du monde

Oublions les méthodes miracles pour « réussir sa rentrée » ...

5 Min. Campus étudiants, Sorties

Les métiers du Tour de France
Organisation, sécurité, communication… Quels sont les métiers cachés du Tour de France ?

Des milliers de personnes sont sollicitées chaque année pour assurer ...

7 Min. Orientation, Vocations