Référencer son école

Comprendre les sigles des grandes écoles françaises

4 Min. de lecture
Comprendre les sigles des grandes écoles.

Si vous êtes issu d’une école de commerce ou d’ingénieur, les sigles tels que CGE ou EQUIS n’ont sûrement pas de secret pour vous ! En revanche, d’un point de vue extérieur, force est de constater que l’on n’y comprend pas grand-chose…


Des dizaines de sigles existent. Gage de qualité et de prestige pour les écoles de l’enseignement supérieur, ces labels difficiles à obtenir attirent de nombreux étudiants lors des phases d’inscription. Tour d’horizon de ces différents sigles.

L’accréditation EQUIS signifie en anglais European Quality Improvement System. Il s’agit d’une récompense accordée après un rapport ou un audit, pour une durée de trois ou cinq ans, aux écoles de management ou de commerce. Cette distinction est délivrée par l’EFMD : l’European Foundation for Management Development. Ce label garantit une haute qualité de formation.

En France, un peu plus d’une vingtaine de grandes écoles françaises sont accréditées EQUIS. Parmi elles, on retrouve notamment HEC Paris, Kedge Business School, Edhec Business School, Skema Business School ou encore l’université Paris-Dauphine. Pour ces établissements, cette accréditation est précieuse, car elle évalue plusieurs critères comme l’éducation, l’éthique, le lien avec le terrain ou encore la responsabilité et la durabilité.

L’EFMD est l’European Foundation for Management development. En d’autres termes, la fondation européenne pour le développement du management. Cette dernière est basée en Belgique, à Bruxelles, et délivre des accréditations et des labels aux organismes de l’enseignement supérieur qui ont pour spécialités la gestion et le management.

Plus d’une dizaine de masters sont accrédités EFMD en France, comme le master en management d’EDC Paris Business School, le programme grande école d’ESC Pau Business School ou encore le master en finances et en management international de Toulouse School of management.

La CGE, Conférence des Grandes Écoles, est une association qui rassemble différents établissements supérieurs reconnus par l’État. Elle se compose de dix commissions et de plus de 40 groupes de travail qui ont différentes missions. La CGE regroupe, en 2024, près de 300 membres, dont 243 écoles représentées par leur directeur (154 écoles d’ingénieur, 41 écoles de management, 48 écoles de différents types), 38 autres organismes et 9 entreprises. La liste complète est à retrouver sur leur site internet : https://www.cge.asso.fr/.

Ces établissements d’enseignement supérieur, qu’ils soient publics ou privés, délivrent un diplôme après au moins cinq ans d’études après le baccalauréat.

Le sigle AACSB signifie Association to Advance Collegiate Schools of Business. Il s’agit d’une association créée en 1916, en Amérique, qui compte plus de 1 900 membres dont 1 000 business school accréditées. Cette accréditation se focalise particulièrement sur l’impact sociétal des écoles de commerce.

En d’autres termes, les établissements souhaitant obtenir ce label doivent montrer leur capacité à faire évoluer positivement la société dans leur stratégie et dans leurs programmes. Exigeant, ce label ne récompense que les institutions d’excellences. Sept critères sont définis pour juger si une business school peut obtenir cette accréditation ou non.

En France, 28 écoles de commerce sont accréditées AACSB : Audencia, Edhec, ESSEC, ISC Paris, TBS Education… Un sacré gage d’excellence !

Ces différentes accréditations sont renouvelables tous les trois à cinq ans, une fois que l’organisme de délivrance a donné un avis favorable pour le renouvellement.

Pour une école de l’enseignement supérieur, obtenir un de ces labels est un graal, presque vital pour rester au plus haut niveau. Ces différentes accréditations sont la reconnaissance d’un travail acharné de l’équipe pour répondre à des critères très précis. Grâce à ces labels, les étudiants accourent, s’intéressent et font davantage confiance à la formation. Une sorte de garantie pour ces jeunes qui doivent débourser en moyenne près de 10 000 € par an pour intégrer une école de prestige. Ces accréditations attirent également les meilleurs enseignants qui sont généralement motivés pour travailler dans ce type d’établissements de haute qualité.

En France, nous avons la chance d’avoir de nombreuses écoles qui se distinguent et qui obtiennent chaque année, de plus en plus de labels. Une chance certes, mais liée à un ensemble de bons facteurs comme la qualité de l’enseignement dans l’hexagone ou encore l’exigence des classes préparatoires.

Vous aimerez aussi !
Les étudiants Apprentiscène
Le théâtre comme outil de valorisation de l’apprentissage

Élu meilleur évènement éducatif mondial en 2022, Apprentiscène permet à ...

4 Min. Formations, Missions et engagement, Premier emploi

Un responsable ressources humaines (RRH) témoigne.
5 conseils pratiques pour optimiser un CV de jeune diplômé

Un recruteur passe 30 à 40 secondes maximum sur la ...

5 Min. Monde du travail, Premier emploi, Stage et alternance

L'expression orale des jeunes
Expression orale : quand les jeunes cherchent leurs mots

Le 23 juin dernier, plus de 500 000 lycéens ont commencé ...

5 Min. Formations, Premier emploi

Le doctorat en entreprise (CIFRE) : une réelle valeur ajoutée
Le doctorat en entreprise (CIFRE) : une réelle valeur ajoutée

Avoir un pied dans le monde de l’entreprise et un ...

8 Min. Formations

Il faut former 100 000 ingénieurs de plus par an.
« Il faudrait former entre 60 000 et 100 000 ingénieurs de plus par an » : l’Institut Montaigne tire la sonnette d’alarme 

C’est l’objet d’un rapport d’une centaine de pages paru en ...

6 Min. Formations, Orientation

Les étudiants sont intéressés par les sciences politiques et les relations internationales.
Pourquoi la science politique et les relations internationales attirent autant les jeunes ?

Les études en science politique et relations internationales ont un ...

6 Min. Formations, Orientation, Parcoursup, Vocations

Des étudiants de l'école Ferrandi Paris
Les écoles hôtelières concurrencent-elles désormais les écoles de commerce ?

La grande école hôtelière Ferrandi Paris forme notamment à certaines ...

5 Min. Formations, Orientation

VR, IA… Quel avenir et quels débouchés pour le secteur du jeu vidéo ?
VR, IA… Quel avenir et quels débouchés pour le secteur du jeu vidéo ?

À l’ère de l’intelligence artificielle, les métiers du jeu vidéo ...

6 Min. Formations

Les quotas de filles dans les filières scientifiques : pour ou contre ?
Les quotas de filles dans les filières scientifiques : pour ou contre ?

Seulement 25% des jeunes femmes décident d’intégrer des formations supérieures ...

5 Min. Formations, Vocations

« Le journalisme est la filière de la curiosité, de ceux qui veulent changer le monde »
« Le journalisme est la filière de la curiosité, de ceux qui veulent changer le monde »

Faut-il encore croire au journalisme ? Dans un secteur fragilisé, ...

5 Min. Formations, Vocations

7 livres à lire cet été, pour les étudiants qui veulent muscler leur vision du monde
7 livres à lire cet été, pour les étudiants qui veulent muscler leur vision du monde

Oublions les méthodes miracles pour « réussir sa rentrée » ...

5 Min. Campus étudiants, Sorties

Les métiers du Tour de France
Organisation, sécurité, communication… Quels sont les métiers cachés du Tour de France ?

Des milliers de personnes sont sollicitées chaque année pour assurer ...

7 Min. Orientation, Vocations