Référencer son école

CPF : quoi de neuf pour vous si vous comptez mobiliser votre compte personnel de formation ? 

4 Min. de lecture
Les nouveautés du CPF

Parce que la formation continue est capitale pour mener à bien tout projet professionnel, le législateur a créé le compte personnel de formation. Un compte rattaché à votre personne, et non à votre statut, ni à votre contrat de travail. 


Si vous travaillez à temps plein ou à mi-temps, l’alimentation de votre CPF s’effectue à hauteur de 500 euros pour chaque année de travail, jusqu’à un maximum de 5 000 euros. Voilà pour le cas général, car il existe plusieurs cas particuliers où le fonctionnement du CPF est différent : travailleur indépendant, travailleur reconnu handicapé, bénéficiaire d’une pension d’invalidité, d’une pension militaire, de l’allocation adulte handicapé…

Si votre temps de travail a été inférieur à la moitié de la durée légale ou conventionnelle, la somme portée au crédit de votre CPF est calculée proportionnellement au temps de travail effectif. Par exemple, si votre entreprise opte pour la durée légale annuelle du travail (1 607 heures) et si vous y travaillez 700 heures par an, soit moins qu’un mi-temps, au lieu de recevoir 500 euros par an, vous ne bénéficierez que de 217,80 euros. À charge pour vous de l’utiliser pour des formations éligibles au CPF.

Les frais pédagogiques (c’est-à-dire les frais de formation) peuvent être pris en charge au titre du CPF. Mais attention, depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100 euros est désormais imposée à chaque achat réalisé avec votre CPF. Concrètement, même si les droits inscrits sur votre compte suffisent pour financer une formation, vous ne pouvez pas les mobiliser entièrement et vous devez obligatoirement payer 100 euros sur le prix total de la formation.

Par exemple, si la formation de votre choix coûte 400 euros et que vous disposez de 450 euros sur votre CPF, vous ne pouvez utiliser que 300 euros de vos droits. Les 100 euros restants sont donc à payer de votre poche. Ce ticket modérateur s’applique à toutes les formations, quel que soit leur prix. Évidemment pour les formations dont le prix est inférieur à 100 euros, le reste à charge n’est pas de 100 euros mais bien du montant réel de la formation.

<strong>À LIRE AUSSI</strong>

Financer son MBA : ce qu’il faut savoir
La formation continue en entreprise en plein essor
L’essor des formations courtes : quelle valeur sur le marché du travail ?

Oui le législateur a prévu d’exempter certains publics du paiement de ce ticket modérateur de 100 euros. Et ce dans plusieurs cas de figure :

  • si vous êtes salarié et que votre employeur verse un abondement dans le cadre du co-financement d’une formation via le CPF. Lors de votre demande de devis, vous pouvez solliciter directement votre entreprise pour vous aider à financer tout ou partie de votre formation avant de passer par la case paiement. Pour formuler cette demande d’aide financière, vous devez respecter plusieurs étapes. D’abord, si votre formation se déroule sur votre temps de travail, il faut obtenir l’accord de votre entreprise pour la suivre. Ensuite, vous devez télécharger une demande de financement au format PDF automatiquement générée par la plateforme Mon compte formation et la transmettre à votre employeur. Une fois l’aide de votre entreprise reçue – si elle accepte de vous donner un coup de pouce, mais elle n’est pas obligée -, celle-ci sera déduite du coût de la formation. Vous pouvez ensuite finaliser votre demande de devis auprès de l’organisme assurant la formation choisie, sans aucun reste à charge obligatoire de 100 euros.

<strong>BON À SAVOIR</strong>

Si en tant que salarié, vous ne faites pas partie des publics exonérés, la loi autorise votre employeur ou votre opérateur de compétences (Opco, organisme agréé par l’État chargé d’accompagner les branches professionnelles en matière de formation des salariés) à prendre en charge la seule participation financière obligatoire de 100 euros.

  • Si vous êtes demandeur d’emploi : vous êtes là aussi exonéré du paiement de ce reste à charge. Pour cela, vérifiez que votre statut de demandeur d’emploi est bien reconnu sur la plateforme Mon compte formation. Si tel n’est pas le cas, rapprochez-vous de votre conseiller en évolution professionnelle France Travail (ex-Pôle emploi). En dernier ressort, si la situation n’est toujours pas résolue et qu’une participation financière obligatoire apparaît encore lors de l’achat d’une formation, contactez la Caisse des dépôts – l’organisme chargé de la gestion du CPF – via un formulaire disponible dans votre espace personnel sur la plateforme.
  • Si je suis en reconversion professionnelle :  si dans le cadre d’un projet de reconversion, vous mobilisez les droits inscrits sur votre compte professionnel de formation ou un abondement obtenu pour incapacité permanente (ou « abondement accident du travail ou maladie professionnelle »), la participation financière de 100 euros n’est pas exigée non plus. En cas de problème, vous pouvez là encore joindre la Caisse des dépôts via un formulaire de contact dédié.
Vous aimerez aussi !
Les étudiants Apprentiscène
Le théâtre comme outil de valorisation de l’apprentissage

Élu meilleur évènement éducatif mondial en 2022, Apprentiscène permet à ...

4 Min. Formations, Missions et engagement, Premier emploi

Un responsable ressources humaines (RRH) témoigne.
5 conseils pratiques pour optimiser un CV de jeune diplômé

Un recruteur passe 30 à 40 secondes maximum sur la ...

5 Min. Monde du travail, Premier emploi, Stage et alternance

L'expression orale des jeunes
Expression orale : quand les jeunes cherchent leurs mots

Le 23 juin dernier, plus de 500 000 lycéens ont commencé ...

5 Min. Formations, Premier emploi

Le doctorat en entreprise (CIFRE) : une réelle valeur ajoutée
Le doctorat en entreprise (CIFRE) : une réelle valeur ajoutée

Avoir un pied dans le monde de l’entreprise et un ...

8 Min. Formations

Il faut former 100 000 ingénieurs de plus par an.
« Il faudrait former entre 60 000 et 100 000 ingénieurs de plus par an » : l’Institut Montaigne tire la sonnette d’alarme 

C’est l’objet d’un rapport d’une centaine de pages paru en ...

6 Min. Formations, Orientation

Les étudiants sont intéressés par les sciences politiques et les relations internationales.
Pourquoi la science politique et les relations internationales attirent autant les jeunes ?

Les études en science politique et relations internationales ont un ...

6 Min. Formations, Orientation, Parcoursup, Vocations

Des étudiants de l'école Ferrandi Paris
Les écoles hôtelières concurrencent-elles désormais les écoles de commerce ?

La grande école hôtelière Ferrandi Paris forme notamment à certaines ...

5 Min. Formations, Orientation

VR, IA… Quel avenir et quels débouchés pour le secteur du jeu vidéo ?
VR, IA… Quel avenir et quels débouchés pour le secteur du jeu vidéo ?

À l’ère de l’intelligence artificielle, les métiers du jeu vidéo ...

6 Min. Formations

Les quotas de filles dans les filières scientifiques : pour ou contre ?
Les quotas de filles dans les filières scientifiques : pour ou contre ?

Seulement 25% des jeunes femmes décident d’intégrer des formations supérieures ...

5 Min. Formations, Vocations

« Le journalisme est la filière de la curiosité, de ceux qui veulent changer le monde »
« Le journalisme est la filière de la curiosité, de ceux qui veulent changer le monde »

Faut-il encore croire au journalisme ? Dans un secteur fragilisé, ...

5 Min. Formations, Vocations

7 livres à lire cet été, pour les étudiants qui veulent muscler leur vision du monde
7 livres à lire cet été, pour les étudiants qui veulent muscler leur vision du monde

Oublions les méthodes miracles pour « réussir sa rentrée » ...

5 Min. Campus étudiants, Sorties

Les métiers du Tour de France
Organisation, sécurité, communication… Quels sont les métiers cachés du Tour de France ?

Des milliers de personnes sont sollicitées chaque année pour assurer ...

7 Min. Orientation, Vocations