Référencer son école

La concertation : une autre façon d’exercer le métier d’architecte

5 Min. de lecture
La concertation en architecture, une autre voie.

Que faire après une école d’architecture ? Si de nombreux étudiants intègrent des agences d’architectures, cette option n’est pas l’unique voie pour exercer dans ce milieu. 


Depuis 3 ans, Manon Desbled exerce en tant que cheffe de projet participation citoyenne au sein de l’Atelier Pop Corn, à Lyon, dont le cœur de métier est l’assistance à la maîtrise d’usage et l’ingénierie sociale participative. En d’autres termes, cette SCOP (Société Coopérative de Production) accompagne par la médiation les différents acteurs d’un projet architectural ou urbain, en plaçant l’usager au centre de la démarche.

Au sein de cette entreprise, Manon Desbled a pour rôle de définir et de mettre en place une stratégie d’accompagnement à la participation citoyenne dans le cadre de projets d’aménagements publics et d’habitats. La concertation est un pan de l’architecture qu’elle a découvert au cours de son parcours qu’elle a construit à son image, en choisissant à chaque fois la voie qui avait le plus de sens à ses yeux. Elle témoigne.

Manon Desbled : Après le bac S, je n’avais pas d’idée de ce que je voulais faire. Je savais simplement que je souhaitais apporter une dimension créative et artistique à mon parcours. À l’époque, faire une Mise à niveau en art appliqué (MANAA) me paraissait donc la meilleure solution pour « toucher à tout » pendant un an et me spécialiser ensuite. Cette année m’a finalement servi à affiner mon orientation (Beaux-Arts vs Architecture) et à préparer les concours d’entrée. J’ai ensuite fait 5 ans d’études à l’ENSASE (école d’architecture de Saint Etienne) dont une année d’échange à Medellín, en Colombie. Puis, j’ai obtenu mon DEA (diplôme d’état en architecture).

<strong>À LIRE AUSSI</strong>

Ingénieur urbaniste : un profil pluridisciplinaire au service de la transformation des villes
Quel Bac passer pour devenir architecte ?

Manon Desbled : Je me suis rendue compte que je voulais exercer un métier me permettant de mettre l’usager au cœur de la conception. En effet, quand j’ai fait mon année d’échange en Colombie, j’ai dû dessiner des projets dans un pays que je ne connaissais pas, avec des habitudes de vie et des contraintes climatiques différentes. Toutes mes idées et tous mes automatismes ne pouvaient pas fonctionner face à ces spécificités. J’ai alors passé beaucoup de temps à échanger avec les Colombiens : des étudiants, nos enseignants, pour comprendre quelles étaient les habitudes dans le pays.

En tant que Française, j’ai compris que je ne pouvais pas dessiner un projet sans avoir rencontré et compris qui étaient les habitants du territoire. À ce moment, je n’avais pas le sentiment que les agences d’architecture en France consacraient suffisamment de temps à cette recherche, j’ai donc choisi une autre voie. C’est comme cela que j’ai rejoint une association de sensibilisation à l’architecture pour les enfants, Chic de l’archi !, où j’ai travaillé pendant 3 ans. J’ai ensuite intégré l’Atelier Pop Corn, où je suis encore en poste aujourd’hui, pour faire de la concertation.

Manon Desbled : Le cœur de mon métier est de faire en sorte que la parole des citoyens, les usagers, soit intégrée dans les projets. Pour moi, la concertation vient au service de l’architecture et du paysage pour faire en sorte qu’ils soient plus adaptés aux besoins de ceux qui vivent ces espaces.

Cela passe par des ateliers au cours desquels on fait intervenir les citoyens pour leur demander leur avis à différents niveaux du projet. Cela peut être au niveau du programme politique : on leur demande alors ce qu’ils en pensent et ce qu’ils aimeraient voir construit. Cela peut aussi être au niveau du paysagisme : on les interroge sur des points un peu plus précis du projet, comme l’aménagement d’une aire de jeu, par exemple. Ensuite, il faut compiler les différents points de vue pour en faire ressortir une ligne cohérente et utile aux architectes

Manon Desbled : J’aime être au cœur des réflexions d’aménagement des territoires pour qu’ils répondent aux défis environnementaux et sociaux. Cette démarche permet de replacer les habitant.e.s (même les plus éloignés du débat public) au cœur du projet urbain ou architectural. 

Pour cela, je dois concevoir des outils adaptés pour expliquer le projet, même quand il s’agit de sujets compliqués, et recueillir la parole des habitant.e.s. J’adore également rencontrer des publics très variés, des parcours de vie et des points de vue différents.

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l'architecture et du bâtiment ?

Découvrez une multitude de métiers dans ce domaine pour vous aider à faire votre choix de carrière

En savoir plus

Manon Desbled : Une des plus grosses difficultés que je rencontre dans mon quotidien est de réussir à mobiliser des publics habituellement éloignés du débat public. C’est aussi l’un des aspects du métier qui est le plus intéressant, car il m’oblige à innover.

Une autre difficulté, qui représente elle aussi un défi intéressant, est de réussir à retranscrire la diversité des points de vue, de façon neutre et objective, pour que ceux-ci puissent être intégrés dans le processus de conception du projet.

Manon Desbled : Je pense qu’il faut avant tout être empathique et à l’aise à l’oral pour pouvoir animer correctement les ateliers. Il faut également savoir se montrer créatif et témoigner d’une bonne capacité de synthèse. Mais tout dépend du poste exercé.

À l’Atelier Pop Corn, nous sommes cinq et nous avons toutes des compétences bien différentes, alors que nous exerçons le même métier. C’est d’ailleurs cette pluralité des compétences qui fait la richesse de notre approche.

Manon Desbled : Je pense que ce qui est le plus important, c’est d’abord de choisir une formation qui nous donne envie, avant de choisir un métier ! Même si je n’exerce pas en tant qu’architecte à proprement parler, j’ai adoré mes études et ce que j’y ai appris infuse mon quotidien.

Quand on aime ce que l’on fait, on s’y investit mieux et c’est comme cela que l’on réussit. Pendant les études, il y avait forcément des jours moins drôles que d’autres, des cours qui me passionnaient moins, mais je n’ai jamais regretté mon choix d’orientation.

Vous aimerez aussi !
Les étudiants Apprentiscène
Le théâtre comme outil de valorisation de l’apprentissage

Élu meilleur évènement éducatif mondial en 2022, Apprentiscène permet à ...

4 Min. Formations, Missions et engagement, Premier emploi

Un responsable ressources humaines (RRH) témoigne.
5 conseils pratiques pour optimiser un CV de jeune diplômé

Un recruteur passe 30 à 40 secondes maximum sur la ...

5 Min. Monde du travail, Premier emploi, Stage et alternance

L'expression orale des jeunes
Expression orale : quand les jeunes cherchent leurs mots

Le 23 juin dernier, plus de 500 000 lycéens ont commencé ...

5 Min. Formations, Premier emploi

Le doctorat en entreprise (CIFRE) : une réelle valeur ajoutée
Le doctorat en entreprise (CIFRE) : une réelle valeur ajoutée

Avoir un pied dans le monde de l’entreprise et un ...

8 Min. Formations

Il faut former 100 000 ingénieurs de plus par an.
« Il faudrait former entre 60 000 et 100 000 ingénieurs de plus par an » : l’Institut Montaigne tire la sonnette d’alarme 

C’est l’objet d’un rapport d’une centaine de pages paru en ...

6 Min. Formations, Orientation

Les étudiants sont intéressés par les sciences politiques et les relations internationales.
Pourquoi la science politique et les relations internationales attirent autant les jeunes ?

Les études en science politique et relations internationales ont un ...

6 Min. Formations, Orientation, Parcoursup, Vocations

Des étudiants de l'école Ferrandi Paris
Les écoles hôtelières concurrencent-elles désormais les écoles de commerce ?

La grande école hôtelière Ferrandi Paris forme notamment à certaines ...

5 Min. Formations, Orientation

VR, IA… Quel avenir et quels débouchés pour le secteur du jeu vidéo ?
VR, IA… Quel avenir et quels débouchés pour le secteur du jeu vidéo ?

À l’ère de l’intelligence artificielle, les métiers du jeu vidéo ...

6 Min. Formations

Les quotas de filles dans les filières scientifiques : pour ou contre ?
Les quotas de filles dans les filières scientifiques : pour ou contre ?

Seulement 25% des jeunes femmes décident d’intégrer des formations supérieures ...

5 Min. Formations, Vocations

« Le journalisme est la filière de la curiosité, de ceux qui veulent changer le monde »
« Le journalisme est la filière de la curiosité, de ceux qui veulent changer le monde »

Faut-il encore croire au journalisme ? Dans un secteur fragilisé, ...

5 Min. Formations, Vocations

7 livres à lire cet été, pour les étudiants qui veulent muscler leur vision du monde
7 livres à lire cet été, pour les étudiants qui veulent muscler leur vision du monde

Oublions les méthodes miracles pour « réussir sa rentrée » ...

5 Min. Campus étudiants, Sorties

Les métiers du Tour de France
Organisation, sécurité, communication… Quels sont les métiers cachés du Tour de France ?

Des milliers de personnes sont sollicitées chaque année pour assurer ...

7 Min. Orientation, Vocations