Référencer son école

Marketing, événementiel, communication… Quels sont les secteurs d’activité en management du sport ?

6 Min. de lecture
Marketing, événementiel, communication… Quels sont les secteurs d’activité en management du sport ?

La Sports Management School (SMS), école de commerce internationale dédiée au management du sport, forme de futurs professionnels capables de s’orienter vers différents secteurs. Certains ont d’ailleurs été largement renforcés depuis la Coupe du monde de rugby, organisée en France en 2023, puis les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


La Sports Management School (SMS), fondée en 2010, est une école de commerce internationale dédiée au management du sport. Ses étudiants sont destinés à devenir des professionnels et des managers du sport business. Concrètement, de quoi s’agit-il ? « Le management du sport, dans sa globalité, ouvre à de nombreux métiers », assure David Mignot, Directeur Académique chez Sports Management School. « Depuis une quinzaine d’années environ, les besoins liés au sport sont partout : dans les clubs, y compris de fitness, mais aussi dans les mairies, les associations, ou encore dans des entreprises comme EDF, l’une des plus grandes marques qui finance le sport en France », affirme-t-il.

« On peut devenir responsable marketing d’une enceinte sportive, community manager pour un club, une fédération ou une marque, responsable sponsoring, ou encore gérer de la billetterie, entre autres », explique David Mignot, préférant évoquer différents secteurs dans le management du sport, tels que le marketing, l’événementiel ou les médias. « Quand on parle de marketing par exemple, on va parler du marketing par le sport, précise-t-il. On utilise le sport pour mettre en avant un produit ».

Parmi ces différents secteurs d’activité, certains ont été renforcés depuis les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024) de Paris, souligne le Directeur Académique. « L’expérience fan a pris beaucoup d’importance. On a vu l’ensemble des publics reprendre des chansons, des profils de sportifs mis en avant, un engouement très fort. Nous l’avions déjà constaté lors de la Coupe du monde de rugby en 2023 », détaille David Mignot.

« L’autre secteur qui a explosé en termes de compétences, de connaissances et de technicité, c’est la billetterie. Énormément d’actions ont été travaillées pour réussir à vendre, distribuer et analyser 12,5 millions de billets. Désormais, toutes les connaissances acquises en expérience fan et en billetterie vont être diffusées sur l’ensemble du domaine sportif », estime-t-il.

Les étudiants de la SMS ont d’ailleurs eu l’opportunité de participer à l’organisation des Jeux Olympiques de Paris. « Nous avons été l’une des deux seules écoles en France à travailler avec les JO, s’enthousiasme David Mignot. Plus de 300 élèves ont été embauchés en CDD pour gérer la billetterie. Après avoir remporté l’appel d’offres, nous avions aussi monté un plateau de télévision de toutes pièces. Les étudiants avaient élaboré la programmation, trouvé des interlocuteurs, effectué les montages… Ils faisaient tout ». Une expérience qui sera renouvelée cette année 2025, du 14 au 18 avril. « Toujours sur ce plateau de télévision, avec l’héritage de notre aventure aux JO, les élèves débrieferont l’événement et se projetteront sur 2030 ». La Sports Management School lancera également, dès la rentrée prochaine, en septembre 2025, une spécialité en MBA2 sur les grands événements sportifs internationaux (GESI).

Sur le marché du travail, David Mignot évoque notamment « une demande particulière liée à toute la partie commerciale ». « Les clubs souhaitent recruter nos étudiants pour la recherche de partenaires, le sponsoring. Le profil de nos étudiants, multi-compétents, est aussi très apprécié. Ils peuvent tout aussi bien être amenés à travailler sur un planning de match que sur un planning de rentabilité ou sur de l’événementiel ».

D’autres étudiants privilégient « la partie passion ». « Par exemple, ceux qui veulent absolument exercer dans un média sportif vont tout mettre en œuvre pour entrer dans un média. D’autres vont plutôt aimer la partie stratégie de marque, donc ils vont davantage cibler des agences, et ainsi de suite ».

En sortant de l’école, où ils sont formés exclusivement par des professionnels en activité dans les différents secteurs en relation avec le sport, tous les étudiants « sont aptes à accéder à différents postes », assure David Mignot. « Je suis persuadé qu’un étudiant qui sort d’un bachelor est capable d’être chef de projet sur la caravane du Tour de France, gérer un projet chez une marque, ou être sur le terrain au plus proche, par exemple, de pratiquants de fitness. Les étudiants de master, eux, ont rapidement accès à des postes plus stratégiques, et peuvent gérer un événement de A à Z ».

Avec de nombreuses expériences sur le terrain, par le biais de l’alternance et de stages, mais aussi grâce au vécu des intervenants, la Sports Management School souhaite que ses élèves « puissent déjà avoir une vision de ce qu’ils aimeraient faire » avant de se lancer sur le marché du travail.

L’école possède également « un réseau sport » important pour aider les jeunes à intégrer le milieu. Le taux d’emploi des diplômés avoisine d’ailleurs les 90 %.

Les étudiants de la SMS ont aussi la formation nécessaire pour travailler dans d’autres secteurs. Ils sont, par exemple, formés à la création de contenu, comme l’enregistrement d’un podcast ou l’élaboration d’une vidéo. Des formats de plus en plus prisés par de nombreuses entreprises, y compris celles non spécialisées dans le sport.

« Un ancien étudiant de la SMS travaille désormais chez un grand nom de la tech, raconte notamment David Mignot. Il y a transposé tout ce qu’il avait fait dans le sport. Quand on vend un produit dans une enseigne sportive, les mêmes codes peuvent potentiellement être proposés ailleurs », explique-il.

« Dans un autre cas, si vous prenez une montre de sport, elle peut tout aussi bien être vendue par une personne qui sortira d’une école de commerce généraliste qu’un étudiant qui sort de notre école », ajoute le Directeur Académique, avant de conclure : « Si le sport ne mène pas à tout, les études, elles, peuvent le permettre ».


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Marketing, événementiel, communication… Quels sont les secteurs d’activité en management du sport ?

Formation diversifiée en management du sport : La Sports Management School (SMS) forme des futurs professionnels pour divers métiers du sport, tels que responsable marketing, community manager, ou gestionnaire de billetterie. Les secteurs comme le marketing, l’événementiel et les médias sont particulièrement renforcés.

Impact des événements sportifs : La Coupe du monde de rugby 2023 et les JO de Paris 2024 ont accentué l’importance des compétences en expérience fan et billetterie, préparant les étudiants à gérer des volumes importants d’événements et à analyser les retours d’expérience.

Expérience pratique et multi-compétence : Les étudiants de la SMS réalisent des projets concrets comme la gestion de la billetterie pour les JO. Ils sont formés par des professionnels en activité, les rendant aptes à différents rôles, allant de la gestion événementielle à la recherche de partenaires.

Ouverture vers d’autres secteurs : Les compétences acquises dans le management du sport permettent également aux diplômés de s’orienter vers des opportunités de carrières et des débouchés variés, tels que la création de contenu pour le marketing digital, démontrant la transférabilité de leurs savoir-faire.

Taux d’emploi élevé et réseau professionnel : Avec un taux d’emploi de près de 90 %, les diplômés de la SMS bénéficient d’un réseau solide dans le milieu et les métiers dans le domaine du sport. Cela leur permet de trouver rapidement des opportunités variées après leur formation.

Vous aimerez aussi !
Les étudiants Apprentiscène
Le théâtre comme outil de valorisation de l’apprentissage

Élu meilleur évènement éducatif mondial en 2022, Apprentiscène permet à ...

4 Min. Formations, Missions et engagement, Premier emploi

Un responsable ressources humaines (RRH) témoigne.
5 conseils pratiques pour optimiser un CV de jeune diplômé

Un recruteur passe 30 à 40 secondes maximum sur la ...

5 Min. Monde du travail, Premier emploi, Stage et alternance

L'expression orale des jeunes
Expression orale : quand les jeunes cherchent leurs mots

Le 23 juin dernier, plus de 500 000 lycéens ont commencé ...

5 Min. Formations, Premier emploi

Le doctorat en entreprise (CIFRE) : une réelle valeur ajoutée
Le doctorat en entreprise (CIFRE) : une réelle valeur ajoutée

Avoir un pied dans le monde de l’entreprise et un ...

8 Min. Formations

Il faut former 100 000 ingénieurs de plus par an.
« Il faudrait former entre 60 000 et 100 000 ingénieurs de plus par an » : l’Institut Montaigne tire la sonnette d’alarme 

C’est l’objet d’un rapport d’une centaine de pages paru en ...

6 Min. Formations, Orientation

Les étudiants sont intéressés par les sciences politiques et les relations internationales.
Pourquoi la science politique et les relations internationales attirent autant les jeunes ?

Les études en science politique et relations internationales ont un ...

6 Min. Formations, Orientation, Parcoursup, Vocations

Des étudiants de l'école Ferrandi Paris
Les écoles hôtelières concurrencent-elles désormais les écoles de commerce ?

La grande école hôtelière Ferrandi Paris forme notamment à certaines ...

5 Min. Formations, Orientation

VR, IA… Quel avenir et quels débouchés pour le secteur du jeu vidéo ?
VR, IA… Quel avenir et quels débouchés pour le secteur du jeu vidéo ?

À l’ère de l’intelligence artificielle, les métiers du jeu vidéo ...

6 Min. Formations

Les quotas de filles dans les filières scientifiques : pour ou contre ?
Les quotas de filles dans les filières scientifiques : pour ou contre ?

Seulement 25% des jeunes femmes décident d’intégrer des formations supérieures ...

5 Min. Formations, Vocations

« Le journalisme est la filière de la curiosité, de ceux qui veulent changer le monde »
« Le journalisme est la filière de la curiosité, de ceux qui veulent changer le monde »

Faut-il encore croire au journalisme ? Dans un secteur fragilisé, ...

5 Min. Formations, Vocations

7 livres à lire cet été, pour les étudiants qui veulent muscler leur vision du monde
7 livres à lire cet été, pour les étudiants qui veulent muscler leur vision du monde

Oublions les méthodes miracles pour « réussir sa rentrée » ...

5 Min. Campus étudiants, Sorties

Les métiers du Tour de France
Organisation, sécurité, communication… Quels sont les métiers cachés du Tour de France ?

Des milliers de personnes sont sollicitées chaque année pour assurer ...

7 Min. Orientation, Vocations